La légende du Vieux Chêne
Notre gîte se situe juste derrière un immense chêne vieux de plusieurs centaines d'années. Il a été le témoin d'événements historiques et la légende lui prêterait un caractère sacré et des pouvoirs de guérison. Nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur cette présence bienveillante qui se tiendra à vos côtés durant votre séjour au Cottage du Vieux Chêne.
Un arbre aux
dimensions hors normes
Ce chêne pédonculé a pour nom "Le chêne des macrâles", un mot du patois liégeois qui signifie "sorcière". Mesurée en 2014, la circonférence de son tronc était alors de 5,51 mètres.
Il se situe juste en face de notre gîte dans la rue du Brihi Tiyou. Ce nom signifie "Tilleul brisé". La rue porterait ce nom car, à l'emplacement du chêne, se trouvait un tilleul qui aurait été foudroyé. À sa place fût planté un chêne.
Ci-contre, découvrez la première photo connue du chêne prise au début des années 1900.
Un ancêtre bienveillant,
imprégné d'histoire
Ce chêne, situé sur le haut d'un relief, a jadis été un point de repère important pour tous les habitants de la région. Mais sa légende, il la doit à des Sabbats du XVIIᵉ siècle, dont il aurait été témoin. On trouve des écrits à ce sujet sur les procès de sorcellerie qui se déroulèrent à Ouffet au début du XVIIe siècle. Le procès d'Aylid, femme de Giel le Hayverlin en 1614, mentionne en effet, qu'elle se rendait au "tiege d'Anthisnes", l'ancien nom de la rue du Brihi Tiyou, et au "chemin de Liège" pour un sabbat démoniaque.
Ce chêne serait également guérisseur et sacré et aurait la capacité de prendre sur lui les maux des malades.
Il continue à ce jour de veiller sur tous les habitants de Ouffet et sur tous ceux qui ont la chance de se trouver en sa présence.